jeudi 21 août 2014

BRETAGNE - PAIMPOL - 2014




La gare de Paimpol, est le terminus nord d'une ligne venant de Guingamp, qui est empruntée tant par les TER Bretagne, que par La Vapeur du Trieux.





8 août 2014
FÊTE DES VIEUX GRÉEMENTS à PAIMPOL



Sur le port, Paimpol, cité des Islandais fête les Vieux gréements : plus de 80 vieux gréements :le St Quay, Rigel, Unity of Lynn, Zig Zag, le Mutin, Krog-E-Barz, Pinco, Eulalie, Ar Jentilez, la Vigilance, Winfrith, la Fée de l'Aulne, Pen Azen, Lulu, Tara etc.40 groupes et artistes. Concerts en déambulation et sur 4 scènes (+ de 40 groupes et artistes), expositions (tracteurs anciens, métiers de la mer), animations (démonstrations SNSM, balençoires bateaux, structures gonflables, jeux bretons...), marché artisanal marin, bateau en granit (balade).




 

Histoire de PAIMPOL

.Chronologie
  • 1202 : le comte Alain de Goëlo fonde l'abbaye de Beauport.
  • 1790 : Paimpol et Plounez sont érigées en communes.
  • 1824 : la commune de Lanvignec est rattachée à Paimpol.
  • 1960 : le 26 novembre, les communes de Plounez et Kérity sont rattachées à Paimpol.

Un port morutier célèbre depuis le Moyen Âge

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande.
L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue et la consommation croissante de ce produit, entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute mer. 
En France même, des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint-Malo, des marins normands de Barfleur et de Dieppe, enfin d'autres de La Rochelle et du Pays basque partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint-Laurent. Tous ces hardis équipages se retrouvent au large d’une grande île qui pourrait être celle de Terre-Neuve, nommée sur les cartes marines de cette époque « île de Bacalaos » (Iles des morues en portugais) en compagnie d'autres vaillants navigateurs portugais, irlandais, anglais, vénitiens et hollandais. La Ligue hanséatique contrôle le marché européen de la morue, et s'enrichit avec ce commerce florissant en tenant fermement les ports de l'Europe centrale (mer du Nord, mer Baltique). En France, dès le début du XVe siècle les marins-pêcheurs français payent la dîme au roi de France sur « les Pescheries des terres neufves ». Il en est de même pour les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme sur la vente de la morue depuis le milieu du XVe siècle. Cette redevance est consignée notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat.

La région de Paimpol montre que la Bretagne était autrefois une terre de volcans. À la pointe de Guilben, des roches sombres s'avancent dans la mer. Ce sont ici des pillow lavas (laves en coussins) qui témoignent d'un volcanisme sous-marin très ancien (640 millions d'années). Les spilites qui constituent la masse des pillows renferment des blocs de cornaline rouge. Un peu au nord, la butte de Kerroc'h offre une vue imprenable sur la baie. La tour qui la surmonte a été construite en partie en rhyolite rouge violacé : une lave récupérée un peu plus bas sur le rivage. En contrebas de la tour, en effet, on trouve les traces d'un autre volcanisme paimpolais (de 550 à 530 millions d'années celui-là). Ici, la roche renferme des fiammes formées à la suite d'une nuée ardente. De l'autre côté de Paimpol, au sud vers Sainte-Barbe, se trouvent les volcanites de Plouézec (environ 470 millions d'années).


L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez et Kérity.
Les habitants de Paimpol sont les Paimpolaises et Paimpolais


Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche.
D'une altitude moyenne de 7 m, la ville qui s'étend sur 23,6 km2 est traversée par une rivière, le Quinic.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire