PORNIC
BATZ SUR MER
SAINT BREVIN LES PINS
La commune se situe à l'embouchure de la Loire, sur la rive opposée de Saint-Nazaire, ville dont le développement de Saint-Brevin dépend. Son littoral est composé de plages de sable. Petit village de pêcheurs et d'agriculteurs, Saint-Brevin a connu à partir du XVIe siècle des problèmes d'ensablement et d'érosion dus aux tempêtes. Son extrémité nord-ouest, en raison de sa position stratégique à l'entrée de la Loire, a été fortifiée par Vauban. Au XIXe siècle, la plantation d'une forêt de pins pour fixer les dunes de sable a entraîné la métamorphose de la commune en station balnéaire. Son développement est arrêté par la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle est partiellement détruite. En 1975, la construction du pont de Saint-Nazaire reliant les deux rives de l'estuaire accélère le développement de la commune. Le tourisme est la base de l'activité économique de la ville.
BATZ SUR MER
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.
Située au bord de l'océan Atlantique, la ville est connue pour son château et son vieux port. Ses principales ressources sont au début du XXIe siècle le tourisme et les produits de la mer. Pornic est également appréciée pour sa faïencerie, son casino, son centre de thalassothérapie, son golf 18 trous et sa fraiseraie.
Batz-sur-Mer est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.
Batz - Le Croisic à pieds avec Annick & Claude
Un hôtel confortable, calme et au pied de l'océan. Il est formidablement bien situé sur la Côte Sauvage. Point de départ de belles randonnées par le chemin des douaniers vers Le Croisic ou La Baule.
LE CROISIC
Le Croisic, qui était une île, est une ville dont l'origine est très ancienne, on retrouve ce petit port breton dans les écrits de Ptolémée. Au cours de l'Histoire, Le Croisic eut à subir de nombreux assauts et sièges. Il est connu des Romains il y a plus de 2000 ans, évangélisé par les Saxons au Vème siècle, envahi par les Normands au IXème siècle, délivré par Alain Barbetorte au Xème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire