lundi 17 octobre 2011

LES SABLES D'OLONNE - HISTOIRE & QUARTIER REPUBLIQUE

LES SABLES D’OLONNE

UNE HISTOIRE AUX RACINES LOINTAINES

Le pays d’Olonne est occupé par l’homme depuis les temps les plus reculés comme en témoignent les nombreux vestiges découverts dans notre région.
La mer recouvrait à l’époque une grande partie de la contrée : « Ol-ona », hauteur au-dessus de l’eau, serait peut-être d’origine celtique et aurait donné son nom à quatre des six communes qui composent notre région. A cette époque, c’est Olonne qui règne en maître sur notre région. Sous l’empire romain, Olonne devient un carrefour important grâce à son petit port « le Havre d’Olonne » situé au fond d’une baie bien abritée par la longue île Vertime (actuelle côte sauvage et forêt d’Olonne). La création des marais salants et des vignobles à l’Ile d’Olonne dateraient de cette époque et feront la richesse de cette région pendant 2 000 ans.
Du Vème au IXème siècle, le pays sera ravagé par de nombreuses invasions, les normands seront présents jusqu’au Xème siècle. Puis, par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt, la région passe pendant plus de cinquante ans sous domination anglaise. Leur fils, Richard Coeur de Lion fait de Talmont sa résidence privilégiée, et des terres d’Orbestier son terrain de chasse favori. C’est au Moyen-Âge, sous l’impulsion des Seigneurs d’Olonne, que le pays va connaître un véritable essor économique. Il s’ensuivra l’émergence d’un fabuleux patrimoine religieux.





 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire