lundi 17 octobre 2011

JARD SUR MER

JARD-SUR-MER
Commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.

HISTOIRE


Dès le Paléolithique, plus précisément au Moustérien, les hommes occupent le littoral vendéen. Des objets du Mésolithique ont été découverts par R. Joussaume à la Pointe du Payré. Au même endroit on trouve aussi une occupation néolithique.
Mais c'est à l'époque gallo-romaine que la cité se développe, avec de vastes entrepôts, les basiliques, des espaces de rupture de charge entre les déchargements de bateaux et le transport routier. Il existait une cité commerçante avec ses habitations en relation avec un port côtier dont on ignore précisément l'emplacement.
Jard-sur-Mer se trouve à l’extrémité d’une voie qui dessert le rivage nord du Golfe des Pictons (Marais poitevin). Cette voie de Jard-sur-Mer à Rom dans les Deux-Sèvres passe par Le Langon, autre commune vendéenne connue pour ses importants vestiges gallo-romains. À Rom (Deux-Sèvres) le réseau routier débouche sur la grande voie de Saintes à Poitiers. Une partie des marchandises arrivait dans les cales des bateaux. Les amphores (récipients de l'époque) constituent des indices sur ces marchandises provenant d’Italie ou d’Espagne (Andalousie)…
Au Moyen Âge la ville gallo-romaine disparaît, la ville construisit une église dédiée à Sainte-Radégonde… peut-être à l’emplacement d’un temple antique.
Au XVIIe siècle, à la plage de la Mine, une exploitation de galène argentifère a lieu. Une carte postale d’avant 1914, montre des mineurs devant un baraquement en bois. Les entrées ont été détruites récemment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire