Dinard est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Elle est une station balnéaire réputée, particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour ses villas Belle Époque et le Festival du film britannique qui s'y tient chaque année depuis les années 1990.
Le nom officiel de la commune fut successivement : Saint-Énogat, jusqu'en 1879 ; Dinard-Saint-Énogat, de 1879 à 1921 ; Dinard, depuis 1921.
SAINT-MALO vu de DINARD
Plaisir, détente, bien - être, dans un environnement préservé ... DINARD dévoile ses charmes tout au long de l'année. Promenades en bord de mer au milieu de paysages magnifiques, activités sportives et de loisirs, animations, excursions en mer et sur la Rance, mais aussi plaisirs simples de la Plage et de la Baignade l'été, et balades vivifiantes quand l'air se rafraîchit.
Au début du 19ème siècle, DINARD est un petit village de pêcheurs proche de la commune voisine de Saint-Enogat. DINARD prit son aspect de Station Balnéaire à partir du milieu du 19ème siècle avec l'arrivée des familles anglaises et des premiers "adeptes" des bains de mer. Vers les années 1870, la promotion immobilière de la station est à son apogée avec l'action du Comte Rochaïd Dahdah qui sera le véritable promoteur de la station.
Les Villas, les hôtels, les casinos et les équipements touristiques se multiplient et changent rapidement l'aspect de la Ville. Vers 1889, DINARD était devenue le rendez-vous de la haute société nationale et internationale. Elle était alors considérée comme la "1ère Station Balnéaire de France" et accueillait la Société Aristocratique de l'Epoque, les grandes familles de la Noblesse, et les personnalités des Familles royales européennes, du monde de l'industrie, du négoce, de la politique, des Lettres et des Arts.
De son apogée, DINARD conserve aujourd'hui un patrimoine balnéaire exceptionnel constitué par ces superbes villas qui jalonnent le littoral. De style éclectique, ces villas majestueuses et fantaisistes multiplient les références architecturales. Elles sont aujourd'hui protégées par une Zone de protection du patrimoine Architectural, Urbain et paysager.
Superbe station balnéaire avec ses plages magnifiques, ses promenades le long de la mer, ses somptueuses villas, ses jardins où s'épanouit une végétation méditerranéenne, Dinard "l'élégante" a su conserver le charme bien particulier des stations de la Belle Epoque.
LA PISCINE DU MOULINET qui domine la plage de l'Ecluse
La piscine de rétention d'eau de mer est si vaste et si profonde qu'elle se prête parfaitement à l'apprentissage de la planche à voile !
On y vit, autrefois, aussi des combats mémorables dans le cadre des émissions Intervilles animées par Guy Lux.
Elle fut construite par l'architecte René Aillerie en 1828.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire