jeudi 21 août 2014

BRETAGNE - ERQUY - 2014






Le Port

Le port d'Erquy est devenu un important port de pêche grâce à la découverte de bancs de praires au début des années 50 puis de bancs de Coquilles Saint-Jacques en 1962. C'est alors qu'il s'est hissé parmi les tous premiers d'Europe pour la pêche à la Coquille Saint-Jacques.
Le développement important du nombre de bateaux a entraîné l'édification d'un deuxième jetée construite par tranches de 1970 à 1983 (aujourd'hui déplacée) et d'une criée moderne gérée par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor.

La pêche à la Coquille Saint-Jacques est autorisée seulement de fin octobre à avril. Elle est très réglementée de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement : 2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour (en général le lundi et le mercredi).

Elle cesse avant le développement du corail (organe reproducteur) : c'est la saveur délicate de la noix que vous apprécierez avec la "Coquille d'Erquy".

60 bateaux partent d'Erquy, et chacun débarque en moyenne 600 kg à chaque pêche.

Depuis le parking proche de la cale, on peut voir les pêcheurs décharger leurs sacs qui sont aussitôt emmenés dans la criée...



La vente a lieu généralement 4 heures après la pêche en simultané dans les 4 ports des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux, Loguivy et le Légué. Elle se fait en un temps record car elle est informatisée.
La pêche à la coquille est un atout économique pour la région, elle fait vivre deux cents familles sur l'ensemble de la baie de Saint Brieuc.

On retrouve la coquille entière ou en noix sur les marchés hebdomadaires du secteur ou chez les détaillants ou grossistes.

La Fête de la Coquille Saint Jacques a lieu successivement chaque année en avril dans l'un des trois ports de pêche des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux et Loguivy de la Mer.
Les produits de la mer des Côtes d'Armor sont mis à l'honneur à Paris chaque année en janvier place des Abbesses à Montmartre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire